Par Nathalie Chapleau
« Les capsules en morphologie dérivationnelle sont des séances d’activités intégrées à l’enseignement. » Chapleau, 2021
Au quotidien, il est possible d’intégrer l’enseignement de la morphologie lors d’activités contextualisées ou décontextualisées. Plus ces situations pédagogiques seront fréquentes, plus l’élève développera ses connaissances en morphologie, ce qui l’amènera à utiliser l’analyse morphologique pour lire, écrire ou accéder à une information. Cet article propose quelques suggestions d’activités qui peuvent être ajoutées à une planification pédagogique lors de l’enseignement de différentes matières scolaires.
La lecture d’un texte est propice à l’intégration d’un enseignement en morphologie. En plus d’attirer l’attention sur la morphologie des mots et leur sens lors de la lecture, après avoir réalisé la tâche de compréhension, une activité ludique peut être proposée aux élèves. Dans un premier temps, l’enseignant énonce une définition associée à un mot contenu dans un texte. Puis, lorsque les élèves ont trouvé le mot, l’enseignant leur demande de faire la liste des mots de la même famille. L’enseignant peut chronométrer le temps afin de transformer l’activité en un concours de vitesse. Les gagnants sont ceux qui ont trouvé le plus de mots de la même famille morphologique que le mot deviné.
Une autre activité peut être de choisir un mot construit du texte lu et d’amener les élèves à trouver le mot de base qui le constitue. Par exemple, le mot « refleurissent » contient le mot « refleurir », « fleurir » et « fleur ». Lors d’une situation d’écriture, afin d’amener les élèves à enrichir leur texte par l’utilisation de mots précis, l’enseignant peut proposer de faire un mini-lexique avant de commencer la rédaction. Par exemple, l’enseignant peut suggérer le mot de base « beau » et amener les élèves à trouver les mots de la même famille « beauté, bellâtre, embellir, bellissime ». L’enseignant met l’accent sur le sens des mots.
Concernant l’apprentissage des mots de vocabulaire, il peut être intéressant de développer la signification des affixes en construisant une murale avec les mots classés selon les affixes. Par exemple, une affichette avec le préfixe « re -» peut être apposée au mur en ajoutant la signification « de nouveau ». Chaque fois qu’un mot contenant le préfixe est étudié, l’enseignant l’ajoute au lexique mural. Les connaissances en morphologie sont utiles pour comprendre le lexique en sciences et en mathématique. Aussi, cette murale peut reprendre des mots contenus dans le matériel de ces disciplines.
Ces activités permettent de développer autant le jugement, la construction que la signification des affixes et des mots. Elles peuvent être une façon de combler une pause entre deux activités.
Amusez-vous avec la morphologie!
Restez à l’affut des nouveautés et aimez notre page Facebook : https://www.facebook.com/Morphoplus/
Comments